Login

Pois Dépister les parcelles contaminées par Aphanomyces

Responsable de pourriture précoce des racines du pois, Aphanomyces euteiches peut provoquer des pertes de rendement importantes sur les parcelles contaminées. D’où l’intérêt de réaliser un test prédictif sur les parcelles à risque.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


De fortes de baisses de rendement potentielles
(© B.N., Terre-net)

Aphanomyces est un pathogène qui s’est surtout développé dans le Bassin parisien et le Nord dans les années 90. Même si la majorité des parcelles françaises, y compris dans les départements touchés, en sont indemnes, la forte nuisibilité potentielle de ce parasite doit inciter à la prudence dans les parcelles à risque. Arvalis conseille de réaliser un test de détection sur les parcelles prévues en pois dans les exploitations où certaines parcelles sont déjà contaminées ou sur les parcelles qui ont déjà présenté des symptômes par le passé ou qui ont déjà été cultivées plus de 3 fois en 10-15ans.

De préférence avant le choix d'assolement

Le test prédictif Aphanomyces a évolué : il est aujourd’hui plus fiable et plus sensible et permet de détecter de très faibles niveaux de contamination. Réalisé à partir d’un échantillon de sol, le test peut être réalisé à n’importe quelle période de l’année, l’idéal étant de le réaliser avant le choix d’assolement. Attention, les échantillons de terre doivent rester dans un endroit frais. La fiabilité du test est liée à la qualité de l’échantillonnage car la maladie se développe par foyers. Le test coûte 45€ pour une détection simple et 50 à 60 € avec la note d’Inr (indice de nécrose racinaire).

Interpréter les résultats
Test positif (présence d’Aphanomyces)
Test négatif (absence d’Aphanomyces)
La culture du pois est déconseillée dans tous les cas
La culture du pois est possible
Note d’Inr > 2
Note d’Inr < 2
L’endroit où l’échantillon a été prélevé est très contaminé
  • Soit le niveau de contamination est faible
  • Soit seules certaines parties de la parcelle sont contaminées


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement